Le choléra est une maladie diarrhéique aigue causée par l’ingestion d’un germe appelé Vibrio cholera. Il constitue un problème majeur de santé publique au niveau mondial. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que cette maladie entraîne chaque année environ 100 000 morts pour 4 millions de cas recensés. Plus de 40 pays sont touchés, dans le monde dont la majorité en Afrique et en Asie.
Le Cameroun a fait face à plusieurs épidémies de choléra. Le plus grave reste celle de 2011 où l’on a enregistré 23.152 cas et 843 décès. Depuis Octobre 2021, le pays fait de nouveau face à une recrudescence des cas de choléra. Toutes les régions sont à risque, mais les régions qui paie actuellement le lourd tribut sont celles du Sud-Ouest, Littoral, Centre, Est, et Ouest. Selon les statistiques nationales disponibles au 15 Mai 2023, 1 856 cas ont été confirmés et 384 décès enregistrés au cours de l’actuelle épidémie.
Les hommes sont les plus touchés que les femmes avec un sex-ratio homme/femme de 1, 3. Les personnes de 20 à 49 ans, sont les plus vulnérables et ce groupe de personne se démarque dans notre contexte par leur activité socio-économique. A part l’âge comme facteur de risque, l’accès limité à l’eau potable, les conditions inadéquates en matière d’assainissement, et d’hygiène constituent des facteurs de risque majeurs. Les saisons de pluies, les crises humanitaires, les déplacements de populations, les troubles socio-politiques, et l’insécurité peuvent augmenter le risque de transmission du choléra.
On contracte le choléra en ingérant, des particules fécales présentes dans nos boissons, aliments ou mains souillées. La maladie se manifeste par une diarrhée profuse, aigue, entrainant rapidement un état de déshydratation qui peut être en quelques heures mortel. La prévention de la maladie passe par la consommation d’eau potable, une hygiène rigoureuse des mains et des aliments.
Devant une diarrhée évocatrice de choléra, n’attendez pas ! Appelez le numéro vert 1510, et/ou rendez-vous à la formation sanitaire la plus proche. La consommation d’une solution de réhydratation orale préparée à la maison ou achetée en pharmacie contribuera efficacement à éviter l’état de déshydrations sévère, et au pire des cas la mort.
Pour OLG90, Dr Armelle Viviane NGOMBA.
0 commentaires